Responsable Artistique, Marketing et Contenus (F/H)

Description du poste

Entreprise
BROUSSE VERGEZ (www.brousse-vergez.com) est un groupe familial indépendant de négoce agroalimentaire tourné vers l'international, spécialisé dans les ingrédients pour les métiers de bouche et les fruits et légumes séchés, confits ou appertisés. Sa mission principale est de pérenniser des filières direct-producteurs partout dans le monde et de fiabiliser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le groupe distribue des marques distributeurs, fournisseurs et ses propres marques. Les plus notables sont BROVER en B to B, référente notamment sur les fruits au sirop pour les professionnels de la pâtisserie (www.atelierbrover.com) et BROUSSE & FILS en B to C, spécialisée dans les fruits séchés méditerranéens (www.broussefils.com). Dynamique, passionné et engagé, BROUSSE VERGEZ intervient sur différents circuits de distribution selon ses marchés : les enseignes de Grande Distribution (GMS), les Grossistes spécialisés, l'Industrie Agroalimentaire, le Cash & Carry ainsi que l'Export dans 40 pays.
Dans le cadre de son développement, Brousse Vergez recrute son/sa Responsable Artistique, Marketing et Contenus (F/H).
Poste
Rattaché à la Direction Générale/Marketing et en collaboration quotidienne avec les autres membres de l'équipe (Chargée de promotion et de communication, Démonstrateur Chef Pâtissier), vous intervenez principalement sur la marque BROVER, en France et à l'export. Toutefois, en fonction des projets et du fait de la transversalité du poste, vous êtes amené à intervenir sur les autres marques/structures du Groupe pour initier, coordonner ou apporter un éclairage stratégique, un appui opérationnel ou artistique/visuel.

Les enjeux et les missions du poste étant très variés, nous souhaitons mettre en avant deux thèmes principaux :

- Le projet phare de l'année : le déploiement de la plateforme de marque " l'Atelier Brover " décliné d'une part en version digitale pour la diffusion et d'autre part en atelier physique pour la conception et la réalisation. La plateforme étant aboutie, votre rôle sera principalement de la nourrir de contenu (recettes, podcasts, vidéos, Master Class...), de la faire vivre et évoluer et de la faire connaître (en France et à l'Export) de la cible d'artisans boulangers-pâtissiers grâce à un stratégie digitale à définir (Community Management, SEO, Marketing direct...) et à mettre en œuvre. Ces missions couvrent donc un champ large depuis la conception jusqu'à la réalisation graphique et la production de contenus audiovisuels.

- Les missions récurrentes qui vous amènent à intervenir sur des thématiques très variées touchant aussi bien la communication que la promotion des produits ou le marketing pur : pack design (créations et modifications des étiquettes, suivis et recommandations sur les emballages...), outils d'aide à la vente (catalogues, argumentaires, dossiers clients, tarifs, news marchés, recettes...), digital (animation du site et des réseaux sociaux), événementiel (salons professionnels, opérations spéciales...), conception-rédaction, production de contenus audiovisuels dans l'univers de la pâtisserie professionnelle ou encore études marketing et acquisition de données, communication interne et externe, veille marchés...

Le Groupe étant à taille humaine, tous les champs de ces missions sont internalisés et vous êtes amené, au quotidien, à être successivement le créatif, le graphiste, le photographe, le vidéaste, le concepteur/rédacteur et/ou le chef de projet. Vos territoires : design graphique, direction artistique, image, branding, social media, web, content management, communication, production audiovisuelle & print, marketing BtoB.

Cette description n'est pas limitative et a pour but de présenter les enjeux majeurs du poste.
Profil
Diplômé d'une formation supérieure en Communication/Graphisme/Marketing (Bac +4/5), vous avez acquis, par votre formation ou votre expérience professionnelle, des compétences opérationnelles solides que ce soit en graphisme, photographie, montage vidéo, rédaction de contenus, marketing digital, animation des réseaux sociaux... sans être forcément un spécialiste sur tous ces sujets.

Vous présentez à ce jour une solide expérience soit à un poste comparable polyvalent en entreprise, soit en agence de communication au sein de laquelle vous aurez pu intervenir sur tout ou partie des sujets évoqués dans le descriptif. Une expérience au sein d'un environnement agroalimentaire est un plus.

Au-delà de vos compétences techniques métier indispensables, vous pensez être fait pour ce poste : vous êtes un créatif dans l'âme, vous avez un côté caméléon, capable de vous adapter à toutes les situations tout en restant efficace, vous êtes curieux et avide de nouvelles idées et de nouvelles expériences que vous avez plaisir à proposer. Vous savez vous renouveler, vous êtes intuitif mais avez conscience des enjeux business et avez donc les pieds sur terre. Vous aimez échanger, aller vers l'autre et travailler en équipe.

Enfin, vous êtes habitué(e) à fonctionner en mode projet, à gérer vos priorités de façon autonome et à réagir parfois dans l'urgence. Vous avez la PME attitude, aussi à l'aise dans la réflexion stratégique que dans les tâches plus routinières du quotidien.

D'un point de vue informatique, la maîtrise et la pratique quotidienne de la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator et plus particulièrement InDesign) et du pack Office est indispensable, celle de WordPress est un plus.

La maîtrise d'un anglais au moins opérationnel est essentielle pour répondre aux enjeux internationaux à venir du poste.

Une bonne culture générale du marketing digital et de l'animation de réseaux sociaux est souhaitée (Community Management, Stratégie d'Influence, SEO, SMA, Marketing Direct...).

Une expérience dans la production et le montage vidéo et/ou la photographie est un vrai plus !
Divers
Poste cadre, en CDI, basé à Marseille (13016, proximité Estaque).

Avantages groupe (intéressement, salle de sport).