Responsable Administratif et Financier (F/H)

Description du poste

Entreprise
Le Groupe BROUSSE (https://www.groupebrousse.com/fr/) est un groupe familial indépendant de négoce agroalimentaire tourné vers l'international, spécialisé dans les ingrédients pour les métiers de bouche et les fruits et légumes séchés, confits ou appertisés. Sa vision : " One World, One People ". Ses missions : explorer le monde à la recherche de l'exceptionnel, connecter les familles d'ici et d'ailleurs, partager son expertise pour grandir et bâtir le futur avec confiance. Ses activités visent notamment à pérenniser des filières direct-producteurs partout dans le monde et fiabiliser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le groupe distribue des marques distributeurs, fournisseurs et ses propres marques. Les plus notables sont BROVER en B to B, référente notamment sur les fruits au sirop pour les professionnels de la pâtisserie (www.atelierbrover.com) et BROUSSE & FILS en B to C, spécialisée dans les fruits séchés méditerranéens (www.broussefils.com). Dynamique, passionné et engagé, le Groupe BROUSSE intervient sur différents circuits de distribution selon ses marchés : les enseignes de Grande Distribution (GMS), les Grossistes spécialisés, l'Industrie Agroalimentaire, le Cash & Carry ainsi que l'Export dans 40 pays. Il réalise un chiffre d'affaires de plus de 90M€.

Dans le cadre du départ à la retraite de sa Directrice comptable actuelle, le Groupe cherche à la remplacer en recrutant un Responsable Administratif et Financier Groupe (F/H).
Poste
Rattaché à la Direction Générale, vous êtes un acteur majeur du développement stratégique et financier. En collaboration avec votre équipe comptable vous veillez à la bonne tenue des comptes, à garantir l'équilibre financier du Groupe et à optimiser ses performances.

L'enjeu de ce poste est double :

1. Succéder à la Direction comptable précédente et reprendre le quotidien de la gestion financière du Groupe.
Les sujets sont nombreux mais les principaux sont les suivants :
- Comptabilité (suivi et clôture) de toutes les entités qui composent le groupe (10 arrêtés comptables, y compris les holding, relation de supervision avec la filiale allemande), avec des dates de clôture décalées et des arrêtés semestriels,
- Consolidation des comptes,
- Gestion de la trésorerie (6 banques en tout), mise en place et suivi des plans de financement, relations avec les établissements bancaires,
- Déclarations de TVA, gestion des problématiques liés à la fiscalité en général,
- Management de l'équipe comptable (3 personnes),
- Gestion administrative du personnel : établissement des variables de paies et suivi de la paie réalisée par le cabinet externe, suivi et mise à jour du SIRH, gestion des absences, des notes de frais, déclaration préalable embauche, Urssaf, ...,
- Préparation des éléments de paie à partir du SIRH (Eurecia) pour le cabinet comptable,
- Gestion des couvertures de change (principalement en dollars).

Il est important de noter à ce stade qu'il faudra être très opérationnel sur tous ces sujets.

2. Préparer l'avenir et accompagner la croissance du Groupe en développant les outils de gestion et de pilotage nécessaires pour instaurer progressivement une " culture financière " au service du business et du développement
- Analyse des process du service pour gagner en performance (digitalisation etc...), mise en place de procédures de gestion administrative,
- Travail de fond sur l'optimisation des flux,
- Réflexion à mener sur la mise en place d'un contrôle de gestion permettant une meilleure lecture et un meilleur pilotage de la performance opérationnelle.

Cette description n'est pas limitative, elle donne un aperçu de vos missions et de leurs enjeux.
L'objectif à terme sera de prendre progressivement de la hauteur afin de construire une véritable Direction Financière Groupe.
Profil
Vous êtes diplômé d'une formation supérieure en gestion (Ecole Supérieure de commerce, Master 2 Comptabilité, Contrôle et Audit...) et idéalement titulaire d'un diplôme significatif en comptabilité (DSCG voire DEC).

Vous pouvez venir du monde du cabinet ou de l'entreprise mais, quoi qu'il arrive, vous avez un parcours comptable abouti en background. Votre expertise opérationnelle sur la comptabilité est essentielle pour reprendre le poste dans de bonnes conditions.

Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu pour votre loyauté et votre discrétion à toute épreuve. Vous savez évoluer dans un environnement familial qui permet une grande proximité avec la Direction, de la rapidité dans la prise de décision, mais signifie également des habitudes installées depuis plus de 40 ans sur ce service. Il faudra faire évoluer les process mais le changement devra se faire de manière progressive pour respecter l'historique et s'adapter à la culture commerciale et orientée résultat inscrite dans l'ADN du Groupe depuis toujours.

La maîtrise d'un anglais opérationnel et professionnel et essentielle étant donné l'ambition de développement de Brousse à l'international dans les années à venir. La pratique quotidienne d'un ERP l'est également.
Votre écoute, votre patience, votre fiabilité et votre aisance à la fois technique et relationnelle vous permettront de gérer cette transition avec succès et de construire les fondations solides de votre fonction de demain.
Divers
Poste en CDI basé sur Marseille (Proximité de l'Estaque). Package à discuter en fonction du profil.
Avantages Groupe : Intéressement, salle de sport...