Assistant Commercial Export Confirmé (F/H)

Description du poste

Entreprise
Le Groupe BROUSSE (https://www.groupebrousse.com/fr/) est un groupe familial indépendant de négoce agroalimentaire tourné vers l'international, spécialisé dans les ingrédients pour les métiers de bouche et les fruits et légumes séchés, confits ou appertisés. Sa vision : " One World, One People ". Ses missions : explorer le monde à la recherche de l'exceptionnel, connecter les familles d'ici et d'ailleurs, partager son expertise pour grandir et bâtir le futur avec confiance. Ses activités visent notamment à pérenniser des filières direct-producteurs partout dans le monde et fiabiliser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le groupe distribue des marques distributeurs, fournisseurs et ses propres marques. Les plus notables sont BROVER en B to B, référente notamment sur les fruits au sirop pour les professionnels de la pâtisserie (www.atelierbrover.com) et BROUSSE & FILS en B to C, spécialisée dans les fruits séchés méditerranéens (www.broussefils.com). Dynamique, passionné et engagé, le Groupe BROUSSE intervient sur différents circuits de distribution selon ses marchés : les enseignes de Grande Distribution (GMS), les Grossistes spécialisés, l'Industrie Agroalimentaire, le Cash & Carry ainsi que l'Export dans 40 pays. Il réalise un chiffre d'affaires de plus de 90 M€.

Dans le cadre du développement permanent de l'activité BROVER et de la forte ambition de développement à l'export, le Groupe cherche à renforcer son équipe en recrutant un/une Assistant Commercial Export Confirmé (F/H).
Poste
Rattaché à la Direction du pôle ADV et en collaboration permanente avec le service commercial export basé au siège et sur zone (Afrique et Pays-Bas par exemple), vous contribuez au développement serein de l'activité hors des frontières sur l'ensemble des gammes de produits du Groupe.

Ainsi, d'un point de vue Administration des Ventes, vous intervenez en soutien de l'équipe au quotidien : saisie de commandes, échantillonnages, montage de dossiers, organisation des expéditions, suivi des commandes et de la relation clients, organisation des déplacements, prise en charge des DEB et autres formalités propres à l'export, facturation dans le logiciel, suivi et gestion du premier niveau de litiges éventuels (conformité de la marchandise, délais de règlement...).


D'un point de vue commercial, vous conseillez activement les clients par téléphone sur le choix des produits, leurs caractéristiques, les nouveautés, les promotions en cours, la disponibilité... et visez la vente additionnelle lorsqu'elle est possible. Vous êtes un interlocuteur privilégié des clients export pour la marque Brover et, à ce titre, êtes en première ligne pour les questions et litiges pouvant émaner de vos clients.
De manière générale, vous travaillez en permanence dans l'objectif de maintenir un service haut de gamme et êtes proactif aussi bien dans la relation téléphonique avec les clients qu'en interne pour la diffusion des informations et la proposition d'axes d'évolution.

Cette description n'est pas limitative mais vous donne les enjeux principaux de la fonction.
Profil
Diplômé d'une formation commerciale ou administrative, vous présentez une expérience confirmée d'au moins 5 ans à un poste comparable idéalement à mi-chemin entre l'assistanat commercial/ADV et la vente sédentaire. Vous appréciez d'ailleurs cette polyvalence et prenez du plaisir sur ces deux volets. Vous pouvez aussi être un spécialiste de l'assistanat commercial et souhaiter ajouter une nouvelle corde à votre arc en ajoutant une dimension plus commerciale à votre fonction. Dans tous les cas vous êtes un habitué des environnements exigeant rigueur et réactivité, dans le négoce, les cadences de ventes sont soutenues et le rythme peut être intense !
Vous maitrisez impérativement les formalités administratives de vente et de logistique/transport à l'export (incoterms, documents douaniers, DEB, packing lists...) puisque vous les pratiquez au quotidien.

Vous parlez impérativement l'anglais couramment et maîtrisez idéalement une ou deux autres langues telles que l'espagnol ou l'allemand.

Vous êtes à l'aise la relation clients par téléphone. Vous présentez un réel sens du service et de l'écoute. Vous êtes force de proposition, réactif, polyvalent et ambitieux. Enfin, vous savez gérer les priorités, faire avancer plusieurs dossiers de manière simultanée et faire preuve d'autonomie.
Vous travaillez au quotidien dans un environnement informatisé, la pratique quotidienne d'un ERP est quant à elle un plus.

Vous pensez avoir toutes ces qualités et souhaitez vous investir dans un groupe solide, portant une belle ambition de développement à l'export, reconnu par les professionnels pour la qualité premium de ses produits et services ?

N'hésitez plus et envoyez-nous votre candidature !
Divers
Poste en CDI basé sur Marseille (13016, proximité Estaque).
Rémunération en fonction du profil. Avantages groupe (intéressement, salle de sport).