Chargé(e) de Qualité Agroalimentaire (F/H)

Description du poste

Entreprise
Le Groupe BROUSSE (https://www.groupebrousse.com/fr/) est un groupe familial indépendant de négoce agroalimentaire tourné vers l'international, spécialisé dans les ingrédients pour les métiers de bouche et les fruits et légumes séchés, confits ou appertisés. Sa vision : " One World, One People ". Ses missions : explorer le monde à la recherche de l'exceptionnel, connecter les familles d'ici et d'ailleurs, partager son expertise pour grandir et bâtir le futur avec confiance. Ses activités visent notamment à pérenniser des filières direct-producteurs partout dans le monde et fiabiliser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le groupe distribue des marques distributeurs, fournisseurs et ses propres marques. Les plus notables sont BROVER en B to B, référente notamment sur les fruits au sirop pour les professionnels de la pâtisserie (www.atelierbrover.com) et BROUSSE & FILS en B to C, spécialisée dans les fruits séchés méditerranéens (www.broussefils.com). Dynamique, passionné et engagé, le Groupe BROUSSE intervient sur différents circuits de distribution selon ses marchés : les enseignes de Grande Distribution (GMS), les Grossistes spécialisés, l'Industrie Agroalimentaire, le Cash & Carry ainsi que l'Export dans 40 pays. Il réalise un chiffre d'affaires d'environ 100 M€.

Le Groupe cherche à renforcer son service Qualité en recrutant un/une Chargé(e) de Qualité Agroalimentaire (F/H).
Poste
Rattaché à la Responsable Qualité et intégrant ainsi une équipe de 5 personnes, vos missions sont nombreuses et variées.

Au quotidien, elles s'orientent autour de quatre axes principaux :

1. Les missions opérationnelles et les certifications
- Vous prenez en charge le suivi des certifications en cours et à venir (IFS BROKER, certification biologique).
- Vous participez à la création et validez (contrôle des BAT) les étiquettes produits en collaboration avec le service marketing afin de vous assurer de leur adéquation avec les réglementations en vigueur. D'ailleurs vous êtes en veille permanente sur ces réglementations.
- Vous rédigez les documents techniques (fiches techniques, procédures, formulaires, ...).


2. Contact client (notamment export)
En effet, vous êtes amené à prendre en charge les réclamations clients en cas de litige qualité afin d'y apporter des solutions.
Par ailleurs, en France et à l'export, vous montez les dossiers qualités (rédaction d'attestations, envoi de bulletins d'analyses etc...). Enfin vous rédigez les cahiers des charges en amont avec les clients afin de bien définir ses attentes et les engagements qualité du groupe.

3. Contact Fournisseur
De la même façon qu'avec les clients, vous êtes amené à être en contact régulier avec les fournisseurs du Groupe que ce soit lors des référencements de nouveaux produits ou en cas de demandes d'informations techniques.
En cas de litige, vous assurez enfin la gestion des produits non conformes.

4. Audits
Enfin, régulièrement, vous réalisez des audits internes et préparez les audits clients et/ou fournisseurs.

Pour la bonne exécution de toutes ces missions vous êtes principalement en lien en interne avec les achats, l'entrepôt et les commerciaux.

Cette description est non limitative. Le service qualité est un maillon essentiel du groupe, déterminant pour son rayonnement au sein de son écosystème ainsi que pour accompagner la croissance permanente et soutenue de l'activité.
Profil
Diplômé d'une formation supérieure (au moins Bac+4) en qualité avec une spécialité en agroalimentaire, vous présentez une expérience d'au moins 3 ans à ce type de poste. Vous connaissez les enjeux, notamment réglementaires, de votre métier et avez déjà, si possible, abordé les sujets de certification biologique et IFS broker...
Au-delà de vos compétences techniques qui sont indispensables, vous avez un esprit d'équipe prononcé tout en étant autonome sur vos missions. Vous êtes positif par nature, savez gérer les priorités et faites preuve d'une grande capacité d'analyse et d'organisation. Vous êtes synthétique, précis, efficace et les imprévus ne vous effraient pas. Enfin, vous êtes capable de comprendre les enjeux business de votre entreprise et de négocier avec les clients et les fournisseurs afin de trouver des solutions en cas de litige.
Vous souhaitez vous épanouir et évoluer au sein d'un groupe où les projets ne manquent pas et où la routine n'existe pas !

La maîtrise d'un anglais au moins professionnel est impérative. Vous êtes à l'aise avec l'informatique en général.
Divers
Poste en CDI basé à Marseille (16ème). Package de rémunération en fonction de l'expérience. Avantages groupe (intéressement, salle de sport avec un coach trois fois par semaine !).